Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque ?
La cohérence cardiaque est une méthode de relaxation qui consiste à réguler son état émotionnel tout en apprenant à contrôler sa respiration. Cette technique est beaucoup utilisée par les thérapeutes comme soin complémentaire dans le traitement des troubles cognitivo-comportementaux et les séances de méditation et d’hypnose.
Les vertus de la cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque présente de nombreux bienfaits pour la santé, aussi bien à court terme qu’à long terme. Si vous souhaitez pratiquer la cohérence cardiaque var, des professionnels sont à votre écoute. Selon les fondateurs de cette méthode, il est possible d’agir sur le cœur pour gérer ses émotions et améliorer son bien-être physique et psychique. Ainsi à court terme, la cohérence cardiaque apaise et augmente l’amplitude de la variabilité cardiaque, réduit le taux d’hormone sécrétée pendant le stress (cortisol) et augmente celui de jouvence qui favorise le rajeunissement. Elle joue également un rôle favorable sur les neurotransmetteurs et permet l’augmentation de la dopamine, sérotonine, ocytocine… À long terme, la cohérence cardiaque réduit les risques cardiovasculaires, d’hypertension artérielle, améliore la concentration, la tolérance à la douleur…
Les techniques pour pratiquer la cohérence cardiaque
La pratique de la cohérence cardiaque nécessite un apprentissage progressif et régulier. Son objectif principal étant de réduire la sécrétion de l’hormone du stress, elle doit être pratiquée au quotidien. La pratique doit se faire 3 fois par jour avec 6 respirations par minute pendant 5 minutes. Les 3 séances se répartissent comme suit : une séance au réveil le matin, une autre 4 heures après la première et la dernière en fin d’après-midi. S’agissant de la technique de respiration, elle se fait en 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration. L’inspiration est nasale et l’expiration buccale. La meilleure posture à adopter pour réussir votre cohérence cardiaque est la position assise avec le dos bien droit. Comme matériel, vous aurez besoin d’une minuterie ou alarme électrique.