Méthodes de travailL'une des clés de la réussite dans les études est la méthode de travail. Une bonne méthode de travail permet d'apprendre plus facilement, de mieux mémoriser, de progresser plus rapidement, et ainsi d'obtenir des résultats plus satisfaisants. Et cette satisfaction donne envie de continuer. "les 3 verbes d'action de la réussite : s'entraîner, s'entraîner, s'entraîner." Une autre clé de la réussite est l'entraînement. Comme pour la pratique d'un sport ou d'une activité artistique, l'excellence s'obtient en répétant le même geste autant de fois que nécessaire : il faut faire et refaire des exercices. Je pense devoir insister sur ce point : une fois les bonnes méthodes de travail acquises, les trois verbes d'action de la réussite sont : s'entraîner, s'entraîner et s'entraîner. Cette discipline vous sera très utile par la suite pour vos études supérieures et dans votre vie professionnelle. L'apprentissage permet de découvrir un nouveau savoir (des connaissances) et un nouveau savoir-faire (des méthodes pour utiliser ces connaissances). L'entraînement permet de maîtriser ces connaissances et leurs utilisations. L'assimilation permet de se préparer à de nouvelles découvertes. Voici une méthode de travail efficace que chaque élève pourra programmer dans le temps. Travail à effectuer régulièrement:
Travail à effectuer avant un devoir surveillé ou un examen:
Durant l’étude, veillez à rester concentré(e). La concentration est très importante car elle améliore l’efficacité, l'endurance, et limite l’effet du stress. Si votre concentration diminue, faites une pause. Bailler aux corneilles devant son cahier en écoutant de la musique et en tapotant des sms pendant deux heures est du temps perdu à 100%, potentiellement frustrant. Vous pouvez organiser des séances de travail en petit groupe avec d'autres élèves (2 à 4 élèves) en salle de permanence ou à la maison. S'entraîner à résoudre des exercices, faire un devoir maison, se préparer à un examen ensemble avec des amis est une méthode de travail très efficace. Pour améliorer ses résultats, il est nécessaire de faire des efforts. Ces efforts vous permettrons de connaître vos limites et d’essayer de les repousser. Voilà la satisfaction. Suivre des cours d'accompagnement ne remplace pas le travail personnel. Le travail personnel est essentiel à la progression. Demander la solution d'un problème sur lequel vous n'avez préalablement pas réfléchi ne vous permettra pas de progresser. Lorsque vous aurez besoin d'utiliser ce resultat plus tard, vous l'aurez oublié et vous ne pourrez pas le retrouver. En effet, le cerveau a besoin de ce processus de réflexion pour mémoriser durablement un raisonnement et son résultat (voir la note à ce sujet). Les fiches de synthèsePourquoi faire des fiches de synthèse ?
Comment faire une fiche de synthèse ?
Quand faire des fiches de synthèse ?On peut commencer à rédiger des fiches à partir de la classe de 4ème pour les matières de l'examen du Brevet des collèges : mathématiques, histoire-géographie, histoire des arts et français. Continuer ensuite au lycée pour toutes les matières du Bac. Faites vos fiches après chaque chapitre du cours. Certains chapitres pourront parfois être regroupés. |