à propos de nice sciences

Nice sciences

Patrice Houlet est fondateur de Nice sciences, enseignant et formateur.

A coté de ses activités pour Nice sciences, Patrice est aussi professeur pour des organismes de formation et des établissements d'enseignement secondaire et supérieur.

Patrice est Docteur ès sciences de l'université Montpellier II en Électronique, Optoélectronique et Systèmes, titulaire du CAPES externe de Mathématiques et du CAPLP externe de Maths-Sciences.

Patrice est passionné par l'enseignement des sciences, la recherche scientifique, et l'innovation technologique. Ses centres d'intérêts sont la physique des semiconducteurs, les nanotechnologies, la modélisation et la simulation des processus aléatoires, la pédagogie.

Patrice a 7 années d'expérience en recherche industrielle et 5 années en recherche académique dans les domaines de la physique des semiconducteurs, des technologies semiconducteurs intégrées, des nanotechnologies, de la modélisation mathématique et simulation numérique, 8 années d'expérience dans l'enseignement secondaire et supérieur, et 7 années d'expérience en cours d'accompagnement particuliers.


Patrice effectue ses premiers pas dans la recherche en 1992 durant son stage de DEA (Master 2) au département d'Electronique de l'Université de Modena (Italie) dans l'équipe du Professeur L. Reggiani qui lui transmet la passion de la recherche. Le stage s'effectue dans le cadre du programme européen Erasmus et a pour objet la modélisation microscopique du bruit de grenaille (shot noise) dans les diodes à semiconducteurs par la méthode Monte Carlo (programmation Fortran).

De 1992 à 1995, Patrice effectue son doctorat à l'Université Montpellier II sur le développement d'une méthode originale de modélisation microscopique du transport électronique dans les semiconducteurs (programmation Fortran, C, PVM), en collaboration avec plusieurs projets de recherche européens. Pendant ces 3 années, dans le cadre du monitorat, Patrice suit une formation à l'enseignement supérieur au CIES de Montpellier et enseigne en licence à l'Université Montpellier II les travaux dirigés de physique appliquée et travaux pratiques d'électronique.

De 1995 à 1998, Patrice est chercheur invité à l'Institut Polytechnique de Turin (Italie), dans le cadre du programme européen Human Capital and Mobility, puis à l'Université d'Osaka (Japon), dans le cadre du programme Lavoisier du Ministère des Affaires Étrangères. Ses travaux portent sur la modélisation et la simulation du bruit électronique dans les semiconducteurs et du transport électronique dans les HEMT.

Patrice rejoint Fujitsu Laboratories Ltd. en 1998 en tant qu'ingénieur recherche et développement au laboratoire d'Atsugi (Japon). Il travaille sur l'optimisation des performances des transistors MOSFET en technologie 90 et 65 nm, sur l'étude des FET de dimension inférieure à 10 nm, et sur la modélisation et la simulation numérique d'une nouvelle structure FinFET multigrille. Il participe au développement d'une suite logicielle CAO pour la technologie 65 nm, en collaboration avec le consortium Selete. Il encadre les travaux d'un doctorant, et est responsable pendant un an d'un projet de recherche avec une équipe de 4 chercheurs dans le cadre d'une collaboration avec l'Institut de Microélectronique de l'Université de Pékin (Chine). En 2004, Patrice travaille sur le Earth Simulator (alors classé premier super-calculateur du Top500) à la parallélisation d'un code (Fortran, C, MPI) de modélisation en dynamique moléculaire de la croissance des nanotubes de carbone.

Patrice renonce à son poste permanent à Fujitsu pour créer à Tokyo en 2005 avec deux partenaires une activité de recherche dans le domaine de l'analyse et de la gestion financière quantitative. Les travaux de recherche portent sur l'analyse multifractale, la modélisation et la simulation numérique, et le développement d'outils d'estimation du risque.

De retour en France, Patrice crée Nice sciences en 2011, et intervient pour du conseil en entreprise, des formations, et du soutien scolaire.


Le parcours de formation de Patrice est Bac S, Maths Sup en CPGE au lycée Joffre à Montpellier, DEUG A (Sciences de la matière), Licence et Maîtrise EEA, DEA d'Electronique, et Doctorat en Électronique, Optoélectronique et Systèmes à l'Université Montpellier II, Master 2 MEEF Mathématiques à l'ESPE de Nice.

Apprendre est une chance et un plaisir. Patrice continue à apprendre et se former, notamment grâce aux cours remarquables proposés en ligne par Coursera, Stanford et EdX.

Patrice est l'auteur de 3 brevets et 3 monographies, et l'auteur ou coauteur de 14 publications avec comité de lecture, 20 communications à des conférences internationales et 12 communications à des conférences nationales.


Vous pouvez contacter Patrice par téléphone 06.09.23.93.84 ou email ph@nicesciences.com.

Vous pouvez aussi retrouver Patrice sur Linkedin. View Patrice's Profile


Mentions légales

S! services à la personne

Nice sciences
Soutien scolaire et cours à domicile en sciences.
SIRET 791 026 495 00014.
Déclaration Préfectorale de Service à la Personne SAP791026495.

Téléphone 06.09.23.93.84
Email ph@nicesciences.com